Bonjour les amis ! Je suis heureux de vous faire découvrir les glaces artisanales : les Délices du Chênesire , mon coup de cœur depuis 2 ans.
L’histoire des glaces
Mélanie, la patronne, fait ses grands débuts au magasin de Steige dans le Val de Villé. C’est depuis 10 ans qu’elle exerce cette passion des desserts fait maison à base de lait et de crème de leur ferme. Suite à un incendie, elle a su revenir encore plus forte avec un local provisoire à Saint Martin. Par la suite Mélanie prévoit un local plus grand et plus fonctionnel dans l’idée de faire plus de vacherins et de bâtonnets glacés.
Plusieurs découvertes dans la même soirée !
C’est en allant déjeuner à l’Auberge la chèvrerie de Griesheim pèrs Molsheim que j’ai découvert les glaces artisanales du Chênesire. A ce moment là l’auberge proposait de la glace au lait de leurs chèvres, confectionnée à l’atelier de fabrication de Mélanie. Pour les gourmands comme moi qui aiment le fromage de chèvre, ce fut un régal pour les papilles. En dégustant la glace j’étais certain que les autres parfums me surprendraient et me plairaient.
Par la suite je me suis rendu à Steige au magasin pour acheter de la glace. Après avoir poussé la porte, je vois plusieurs glaces et sorbets parmi lesquels je ne m’y attendais pas: Miel, Myrtille, Cerise, Noisette, Pomme cannelle et sorbet rhubarbe.
Des fruits du producteur du coin
Pour les sorbets des Délices du Chênesire , Mélanie sélectionne des fruits du coin, comme les fraises du GAEC de Nordhouse, les framboises de Handschueheim, Quetsche de Scherwiller, les poires de Stotzheim, les mirabelles de Westhoffen et Steige. Pour les glaces pain d’épice et miel, c’est l’apiculteur Le rucher de grand-père de Russ (dans la vallée de la Bruche) qui les fournit. Il y a aussi la glace aux cookies maisons, fabriqués sur place. Une fois sortis du four ils sont cassés en morceaux et c’est à ce moment là qu’ils sont transformés en glace. Enfin le chocolat :
Les glaces artisanales vue à la loupe
D’abord on va jeter un coup d’œil sur les ingrédients qu’il y a dans les glaces artisanales. Par exemple dans les sorbets on peut trouver: Du fruit (50%), sucre, eau, glucose. De l’épaississant: pectine, gomme de caroube. Et puis dans les glaces: L’ingrédient principal est le lait entier, puis protéine de lait, sucre glucose(dextrose), jaune d’œuf, beurre de cacao, vanille de bourbon en gousse, arôme naturel, huile de coco, huile de colza, sel.
Maintenant, pour vous conforter dans l’idée de consommer de l’artisanal, on va examiner deux types de glaces. Tout d’abord, on va prendre exemple d’une glace industrielle Carte D’Or: A la fabrication, les industriels incorporent 50% d’air. Et en comparaison, les Délices du Chênesire, eux, incorporent seulement 20% d’air. Vous aurez donc plus de matière dans votre boule de glace des délices du Chênesire. Pour conclure, le conseil que j’ai à vous donner est de vous tourner vers des produits sains, BIOS et faits maison et qui utilisent des ingrédients et produits locaux, vous y gagnerez toujours en qualité !
Mes coup de cœur
En résumé, vous l’aurez compris, les glaces des délices du Chênesire sont des supers produits que j’aime déguster et faire découvrir à mes invités quand je reçois du monde à la maison !
Voici la liste des glaces que j’ai gouté, et qui en fait, sont tous mes coups de coeur 🙂 : Orange, Clémentine, Cerise griotte, Myrtille, Framboise, Rhubarbe, Mirabelle, Kiwi, Miel, Spéculos, Cookies maison, Café, Caramel beurre salé, Vanille, Nougat, Yaourt, Rhum raisin.
C’est la raison pour laquelle je vous recommande ces glaces artisanales que vous pouvez tester dans vos coupes de glaces personnalisées par exemple. En complément des pots de glace, Mélanie vous propose des vacherins pour vos fêtes et anniversaires, et des bâtonnets type magnums en version classique chocolat ou chocolat blanc. Il y a aussi version sorbet framboise enrobé de chocolat noire.
Les restaurants qui utilisent les glaces des Délices du Chênesire
Le restaurant Wendling à (Villé)
Restaurant Made in Franz (Plobsheim)
La ferme auberge des Cimes (le Climont, Urbeis)
Ferme auberge du Nouveau Chemin (Bourg Bruche)
La ferme auberge du Kreuzweg (Breitenbach)
Restaurant Au Raisin (Maisongoutte)
A la maison Ganesh (Le Hohwald)
L’auberge Hazemann (le champ du feu)
Restaurant le Hunherstall (Dieffenbach au Val)
L’auberge des saumons de Salm (Belval)
Restaurant La Schlitte (Fréconrupt – Schirmeck)
Au Pressoir de Bacchus (Blienschwiller)
Restaurant le Muhlwasser (Nordhouse)
A la boulangerie pâtisserie Secrets de Famille (Plaine)
Aux chambres d’Hotes La forestière (Le Hohwald)
Restaurant à la couronne (Schaeffersheim)
Ferme auberge du Promont (Ranrupt)
A la pension de famille L’Instant (le Hohwald)
A l’auberge de la Tuilerie (Erstein – Kraft)
Au restaurant le Sauloch (Triembach au Val)
Solo traiteur (Steige)
Au restaurant le Couvert (Sélestat
A l’Auberge chez Guth (Steige)
Les glaces sont également trouvables dans des grandes surfaces et magasins de producteurs :
D’autres produits sont en vente au magasin
En complément des glaces, je vais parler du munster qui est aussi excellent tout comme le munster de la ferme Lindgrube de Breitenbach (pour ceux qui nous pas vu l’article je vous met le lien→ ici ←). Une fois de plus c’est un munster que j’ai testé sur ma tarte flambée cuite dans mon four à bois, sans surprise elle a été très bonne.
Puis vous trouverez des produits comme du vin blanc d’Alsace, miel du val de Villé et 3 sortes de bières d’un micro brasseur de Celle-sur-Plaine: La brasserie du pays des lacs, mon avis perso: j’ai gouté la blanche et j’ai été surpris par le goût, on sent bien les épices et les agrumes .
Un régale assuré
A la ferme, aux restaurants, ou aux magasins je suis sûr que tu vas craquer pour ces glaces artisanales. Enfin pour terminer la liste de tout les parfums au courant de l’année: Baileys, Banane, Cannelle . Citron . Café . Fraise . Cannelle . Framboise . Chocolat . Myrtilles . Grand Marnier . Poire . Miel . Pomme-Cannelle . Noisette Nougat . Pistache . Caramel beurre salé . Vanille . Kirsch Raisin . Rhum Raisin.
Les infos:
16 route du Hohwald à SAINT MARTIN
Mardi 9h-12h30 et de 13h30-18h
Vendredi 9h-12h30 et de 13h30-18h
Samedi 10h-12h30 et de 13h30-17h Tel : 03 88 57 92 45
No Comments