Follow:

Recette de crème légère pour flammekueche à base de soja

Fromage blanc de brebis

Bonjour les amis !

Une première sur le blog, découvrez la recette de la crème légère pour Flammekueche à base de soja.

Une recette testée plusieurs fois

J’ai souvent testé des préparations de crème et fromage blanc comme le veut la tradition. Des mélanges généreux avec beaucoup de matière grasse, des recettes que j’ai notamment validé au four à bois ou électrique. Mais la recette que je préfère c’est ma crème légère mélangeant ces 3 produits : soja, brebis et chèvre.

Hein !! Du soja dans la tarte flambée !!

Oui du soja dans la tarte flambée, c’est simplement moins lourd et plus digeste que de la crème laitière de vache à 40%, ou 20%.

Qu’est ce que le soja ?

La crème de soja est fabriquée à partir de lait de soja, d’une huile végétale (souvent de tournesol), et d’un liant d’origine naturel comme le Xanthane ou la gomme de Guar. Par contre, comme il s’agit de soja, il peut contenir des allèrgénes. Cette crème ne contient ni lactose, ni gluten, ni cholestérol.

Comparaison entre crème de vache et soja

La crème de soja est deux fois moins calorique qu’une crème fraîche classique : 135 kcal aux 100g. Elle contient également 40 % de matière grasse en moins.  La crème de soja contient des omégas 3 et des protéines. La crème fraîche épaisse quant à elle, comportant  au minimum 30% de matière grasse, représente un apport calorique de 300 calories environ aux 100g. Votre tarte flambée à base de crème normale fera donc 500kcal, contre 350Kcal si vous utilisez une crème légère à base de soja.

Ce mélange a une valeur de 150Kcal

Pour résumer la crème de soja fait de plus en plus d’adeptes, notamment pour les personnes intolérantes au lait de vache qui y trouverons ainsi une alternative.

Le reste de la crème est composée de brebis et chèvre

 

J’ai choisi d’incorporer du fromage de brebis dans la recette, afin d’équilibrer les saveurs car le fromage blanc de chèvre est plus fort en gout que la brebis.

Si on veut réduire le budget et qu’on veut quand même obtenir une recette light, il suffit d’enlever le fromage blanc de brebis qui est plus cher que le chèvre.

Tableau pour mélange crème légère à flammekueche

les dosages pour préparation tarte flambée

Ma recette de tarte flambée

10 minutes de préparation, cuisson 7 minutes environ.

Liste des ingrédients: muscade, sel ,poivre, huile de colza, œufs si besoin

Etape 1
mélanger les 3 fromages blanc (soja, chèvre, brebis) et les épices avec un fouet.

Etape 2

Couper les oignons à la Mandoline et les lardons très fin (pour une meilleur répartition)

Etape 3

Étaler le mélange de crème sur la pâte puis répartir les oignons et les lardons.

Etape 4

Enfourner dans un four préchauffer à 200° minimum.

Voila le résultat, une tarte flambée cuite dans mon four que j’ai réalisée il y a quelques mois. flammekueche traditionnelle avec une crème légère

À lire

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.