Follow:

La Grange du Gloeckelsberg et ces tartes flambées

 

Bonjour à tous!

Dans cet article inédit je vais vous faire découvrir l’univers d’une soirée tartes flambées au restaurant La Grange du Gloeckelsberg à Blaesheim (67).

Tout d’abord j’ai eu la chance de pourvoir passer un moment avec le chef Lucas Gross, qui n’est autre que le patron du restaurant. Merci à lui de m’avoir accueilli dans sa cuisine pour me montrer la préparation d’une tarte flambée de A à Z !

J’en profite donc pour partager avec vous ce moment privilégié !

 

Voici les étapes indispensables à la fabrication de la véritable tartes flambées de la grange:

En 1 Le pétrissage :

Le Pétrin a pour utilité de fabriquer la pâte à pain, pizza ou tarte flambée, à base de farine et d’eau.Confection de la pâte à tarte flambée La Grange

En 2 Le Laminage.

Le laminoir sert à étaler la pâte jusqu’à l’épaisseur souhaitée.

En Le moulage des fonds de tartes flambées.

Une fois la pâte bien étalée, le chef utilise un rouleau en acier, moulé sur mesure pour la formation des fonds de tartes flambées, ce qui leur donne une taille uniforme.

En 4 La cuisson au feu de bois :

Le four, fabriqué avec de la pierre réfractaire, résiste à plus de 1000°. Il doit être allumé 4 heures avant la première cuisson, et son bois doit sécher plusieurs années avant d’être utilisé.

Savez vous combien de temps passe une tarte flambée au four ?

Le temps de cuisson est de seulement une vingtaine de secondes !

En 6 L’étape que tout les gourmands attendent… La dégustation :

Petit plus : Le chef cherche la choucroute et les oignons à la choucrouterie Baur Paul à Blaesheim.

A noter : Les oignons rouges sont uniquement sur la tarte flambée forêt noire.

Mention spéciale pour les gourmands:

Turbine à glace

Turbine à glace

L’auberge vous propose des glaces artisanales, faites maison s’il vous plaît ! J’ai eu la chance de pouvoir également voir la fabrication de celles-ci.

En résumé

Je remarque que le patron fait un excellent travail sur les tartes flambées. Il recherche avant tout de la qualité et choisit des produits du terroir comme les lardons forêt noire, les oignons rouges, la choucroute et la pâte qui est faite maison . Comme vous l’avez vu,  le restaurant possède un four à bois à l’ancienne, ce qui donne une cuisson parfaite, et une pâte croustillante à souhait !

L’auberge vous propose deux flammekueche spéciales. D’abord la Forêt Noire, elle a un petit goût fumé bien de chez nous, qui plaira à beaucoup de monde. Et ensuite la tarte flambée Choucroute : une tarte flambée traditionnelle avec de la choucroute par dessus, l’idée est très intéressante car la choucroute ramène un goût d’acidité qui s’équilibre bien avec le reste.

En première impression le restaurant ne paye pas forcément de mine de l’extérieur car il faut marcher jusqu’au fond d’une cour qui parait très calme. Mais en arrivant à l’entrée, nous avons une vue sur la cuisine et notamment sur la bête : the four à tarte flambée au feu de bois. Puis en ouvrant la porte le choc! Waow ! Du bruit, des rires, de la chaleur humaine, on se sent transporter en une seconde dans l’ambiance typique de la winstub Alsacienne pleine de vie, qui nous donne envie de nous attabler avec un petit vert de Pinot gris ou de Gewurtzraminer VT  (selon les goûts de chacun) et de goûter ces fameuses flammekueche du chef !

Pour toutes ces raisons je vous recommande ce restaurant qui figure dans mon top 25. Du bon travail et du savoir faire au service des spécialités Alsaciennes :  Au top !

Garantie supplémentaire : La Grange du Gloeckelsberg fait partie de la confrérie du véritable Flammekueche d’Alsace ce qui donne une certitude sur l’authenticité de la recette originale (dont les origines connues remontent à 1880, je vous prépare d’ailleurs un article sur l’histoire de la TF).

Pour plus d’information sur la confrérie vous pouvez faire un tour sur le site de la confrérie du véritable flammekueche

Par ailleurs pour trouver la choucroute de Blaesheim rendez-vous sur le site de Baur Paul.

Les horaire:

Les midis: lundi, jeudi, vendredi et dimanche.                                                                                                Le soir: lundi, jeudi de (18H30/21H30)                                                                                                            Le soir: vendredi et dimanche de 18H30/21H30                                                                                             Samedi soir: 18H30/22H30  Idéal pour manger une flammekuche après un match du Racing                   Vous pouvez réserver par internet sur le site : La Grange du Gloeckelsberg ou par tel au 03/88/68/93/31.

La Grange du Gloeckelsberg se situe à Blaesheim, village à 16km de Molsheim, et 20km de Strasbourg.

Retouvez moi sur Facebook:  www.facebook.com/lesflamsawards

 

À lire

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.